Moïse Bashizi, Pain de vie, Jackson kalimba : Il existe des héros dont on entend très peu parler. Pasteur Moïse BASHIZI une référence de la Musique Gospel de l’Est de la RDC ou un formateur des artistes!

2021-08-28 00:31:37

Credit photo Josué Wallay © Josué Wallay : Moïse Bashizi en pleine enregistrement

Le chanteur compositeur multi-instrumentiste Moïse BASHIZI avec ses trente-deux ans de carrière musicale. il est considéré comme une des légendes de la musique gospel du Kivu. L’artiste musicien évoluant actuellement dans l’église PAIN DE VIE S'il n'est pas l’innovateur de la musique gospel,il en est un pilier,malgré le fait qu'il aborde d'autres autres styles comme, entre autres, le rock, le ndombolo et la world music il est spécialiste en country musique blues et le Jazz, il est un des artistes les plus consultés par plusieurs musiciens gospel et profanes pour leur perfection. Il a un attribut naturel d’enseigner la musique. 

Il a formé plusieurs musiciens parmi lesquels beaucoup de chanteurs de l’espace musical chrétien actuel comme Richard Muhima et Steven Kahima évoluant à Nairobi, Blaise KAITENDA de l’Afrique du Sud, Jolie Kasongo, Germaine SANGARA et plusieurs autres artistes qui ne sont pas jusque-là en carrière solo comme son fils Roland Bashizi,Agapé KAROTI et pleins d’autres jeunes qui ne cessent d’aller apprendre Chez lui. 

Il a également encadré des artistes qui sont aujourd’hui dans la musique appelé profane comme JACKSON KALIMBA, Jolie MALONGA et les autres sont il a préféré garder l’anonymat.

Il a commencé sa carrière musicale dans l’Eglise CPZA l’actuelle CEPAC en interprétant certains artistes de la Tanzanie et du Kenya comme Mary Atiano, suite à son esprit d’innovation il avait changer le style en s’inspirant à RON KENOLY et DON MOON ce qui l’avait poussé à trop aimé la musique Gospel américaine.

Le chanteur compositeur Moïse Bashizi est auteur de plusieurs chanson enregistrées et non enregistrées. Sont héroïsme et sa constance dans l’œuvre de Dieu est le plus nécessaire d’entre tous. Il est celui qui s’accomplit dans la discrétion, sa lumière est centrée sur l’encadrement des meilleurs artistes de demain. Cet héroïsme à haut mérite est celui dont notre monde a le plus grand besoin.

Son héroïsme, risque d’être perçu comme sacrificiel aux yeux des autres, mais pour lui l’essentiel c’est garder le cap de sa vie chrétienne. Interrogé d’autres artistes Moïse BASHIZI est un talent caché ce qui peut aussi empêcher une contagion souhaitable : pour eux faire de bonnes actions , se vendre , faire vivre son talent aux doit parfois être mis en avant pour donner des idées aux autres.


Source : Moïse Bashizi | Par Josué Wallay

Comments (3)

Par Roland bashizi 2021-09-05 05:27:51

Moi je l'appelle triple (p) @ il est mon père, mon prof vde musique encore pasteur ! Plusieurs personnes parlerons de nous grâce a lui..🙏🙏 merci papa

Par Steven 2021-08-29 02:51:00

Tu as tout dit Josué wallay vraiment je benis Dieu d'avoir rencontre cette grand homme de Dieu il as tout fait pour nous pour arriver de là ou nous sommes il la tout sacrifier pourque nous soyons des leaders bien forme jaime bcp son courage et je lui dit merci de tout c qui la fait de moi et de m avoir poussé d'aller de l'avant Merci beaucoup MOISE BASHIZI moi je t'aime fort papa

Par Richard Muhima 2021-08-29 02:05:20

Il est Mon père,Mon mentor,Mon coach,Mon leader,Mon ami je béni Dieu pour sa vie🙌🙌🙌

Ajouter un commentaire: