RDC : Le débat continue autour de la proposition de loi de Daniel Mbau sur le mariage

2021-07-22 12:42:15

Credit photo Rédaction © Rédaction : Député national Daniel Mbau

Le député National élu de la circonscription électorale de Mont Amba Daniel MBAU SUKISA a déposé ce mercredi 21 juillet sa proposition de loi portant modification du code de la famille en RDC.

Cet honorable député dit être intéressé par cette question du fait que certaines personnes au pays se rendent victimes d'une mauvaise structuration du code de la famille.

Ladite loi porte en son neuvième point sur "La fixation maximale du montant de la dot, la possibilité de la pénalisation de son dépassement et la fixation des frais de l'État-civil par l'enregistrement ainsi que la célébration du mariage.



Réagissant ce jeudi 22 juillet 2021, l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Seth Kikuni, s’insurge contre cette initiative. Pour lui, si elle passe, la femme congolaise devient une marchandise.






« Si la loi Mbau passe, la femme congolaise devient officiellement une marchandise, Après 12 mois, l’Etat opère même au contrôle technique de cette marchandise. Rétrograde ! «




Rappelons que le député national Daniel Mbau Sukisa, élu du Mont Amba, ville de Kinshasa, a déposé mercredi au bureau de l’Assemblée nationale, la proposition de loi relative à la modification de la loi n°87/010 du 1er août 1987 portant code de la famille. Aussitôt portée à la connaissance du grand public, cette proposition de loi a suscité un débat sans fin. 



Pour l’élu du mont amba, cette proposition de loi repose essentiellement sur les travaux préparatoires du Code de la famille de 1987 et 2016 ainsi que les riches et abondants travaux de la commission des réformes du droit congolais.


Source : Rédaction | Par Josué Wallay

Comments (0)

Ajouter un commentaire: