GOMA : Profanation des tombes aux cimetières de l’ITIG

2021-06-07 04:37:49.
© :

Des profanations de tombes sont rapportées aux cimetières de l'ITIG en ville de Goma, près de l'église FEPACO/Nzambe Malamu où des tracteurs sont déployés en vue d'applanir la zone, détruisant ainsi les os de ceux qui reposaient jadis à cet endroit, renseignent des habitants riverains tout furieux.

A en croire des sources sur place, ces cimetières seraient payés par le propriétaire des cimetières de makao qui, après que son espace de Nyiragongo a été envahi par la lave du volcan Nyiragongo, voudrais se procurer une autre terre pour la suite de son business, informations pas encore confirmées.
Tous nos efforts pour entrer en contact avec le propriétaire des cimetières makao n'ont pas encore abouti en vue de tirer au clair la situation et peut-être appaiser les esprits surexcités de ceux dont les proches reposent à cet endroit.

"Les tracteurs creusent la zone et deterrent les os sans même les enterrer par la suite" se plaint un habitant rencontré sur place, qui estime que le respect aux morts devrait être garantie en RDC et leur laisser reposer en paix dans des lieux qui leur sont réservés.

Une autre analyse ayant retenu l'attention des reporters est d'un monsieur qui se nomme Janvier qui se posait la question de savoir "si tous les cimetières en ville de Goma devenaient des cimetières de luxe, où seront donc enterrés ceux n'ayant pas assez de moyens ? Où alors mourir fera plus mal que nous le ressentons" disait-il en s'en allant.

L'autorité urbaine est ainsi appelée à tirer au clair la situation et apaiser les cœurs de ceux qui voient les tombés des leurs construites en ciment détruites par la force mécanique.

/ Jovial Elyezer
1